Facebook

type de séancedurée / distance
Test Delerue (par paliers à la FC)
terrains pour la séanceterrains pour la séancedénivelé
VMA
icône speed.png
Allure retour au calme
icône speed.png
Indice d'endurance
icône ie.png
Inclure un 1000 m de calibrage
FC max
icône heart_on.png
Incrément de la FC
Détermination de la FC initiale
Pause avant le test
icône duration.png
Longueur zone d'accélération
icône distance.png
Pause après le test
icône duration.png
Durée retour au calme
icône duration.png
Temps intermédiaire tous les
icône distance.png
Affichage de la FC
Format des vitesses
iframe intégrationPersonnalisépersonnalisation désactivée graphique activé texte activé T.I. temps intermédiaires désactivés
Ajouter à mon planning ajouter
Date et heure Allures verrouillées allures déverrouillées  
Test Delerue (par paliers à la FC)
Objectif : Détermination des allures de course en fonction de la FC (détection des points forts et des points faibles), estimation de la VMA
MISE EN GARDE
Ce test implique un effort maximal; il nécessite une bonne condition physique et doit être encadré par un entraîneur qualifié.


Le test Delerue peut aussi bien être réalisé sur piste que sur un circuit mesuré, l'important étant d'avoir une zone de mesure de 1000 mètres mesurée précisément et une zone d'accélération de 200 mètres environ destinée à augmenter et à stabiliser la fréquence cardiaque avant le palier suivant. Une piste classique de 400 m convient donc parfaitement (2 tours 1/2 pour les 1000 m et 1/2 tour pour l'accélération), mais il est tout aussi valable d'utiliser un circuit de 1200 mètres environ du moment qu'une section de 1000 m est mesurée avec précision.
Le test nécessite évidemment un cardio-fréquencemètre (si possible avec une fonction d'enregistrement de la FC afin de pouvoir ensuite exploiter plus facilement les résultats). Il faudra en outre chronométrer chaque palier. Une aide extérieure peut-être utile pour compter les tours de piste.

Le principe du test Delerue est de balayer progressivement toutes les zones de FC allant de l'endurance jusque pas loin de la FC max, ce qui implique de 7 à 10 paliers de 1000 m selon les coureurs. Après chaque palier, il faut accélérer de façon à faire monter la FC de 5 pulsations / minute dans la zone d'accélération de 200 mètres environ. Le test s'arrête dès que la vitesse est trop dure à maintenir sur 1000 mètres.

Afin de déterminer à quelle FC il faut courir le 1er palier, il faut pouvoir anticiper combien de paliers il faudra courir en tout (de 7 à 10 selon les caractéristiques du coureur). Si la VMA est connue, même approximativement, on peut commencer à 70% de la VMA (faire éventuellement un 1000 m de calibrage avant le test proprement pour avoir la FC correspondante).
Si on connaît la FC max, il est possible de calculer la FC du 1er palier en enlevant 40 à 60 pulses à cette FC max selon les caractéristiques du coureur.

La VMA peut être extrapolée à partir du test Delerue. Pour plus de détails sur ce point et sur le test en général, lire le document de Christian Delerue: Amélioration de l'endurance par le travail à la fréquence cardiaque
Par contre la FC max n'est en général pas atteinte (de 5 à 10 pulses près selon les coureurs).

NOTES :

L'interprétation des résultats du test Delerue nécessite l'intervention d'un entraîneur habitué à travailler à la FC et maîtrisant le test.

Sur le plan de l'intensité ce test est assez éprouvant, vous devrez donc éviter toute séance difficile dans les 2 ou 3 jours qui suivent.

Le test Delerue peut être un bon complément afin d'affiner les différentes allures d'entraînement obtenues par les calculs faisant intervenir la VMA et l'IE.
TEST Delerue
>>Accélération avant palier N°1
>>Palier N°1
>>Accélération avant palier N°2
>>Palier N°2
>>Accélération avant palier N°3
>>Palier N°3
>>Accélération avant palier N°4
>>Palier N°4
>>Accélération avant palier N°5
>>Palier N°5
>>Accélération avant palier N°6
>>Palier N°6
>>Accélération avant palier N°7
>>Palier N°7
>>Accélération avant palier N°8
>>Palier N°8
>>Accélération avant palier N°9
>>Palier N°9
Pause après le test
Reprenez votre souffle.
Retour au calme
10'00" tranquille en endurance.
Génération en ligne de séances et de plans d'entraînement personnalisés en course à pied (10 km, semi-marathon, marathon). Planification de l'entraînement. Calcul des allures de course et estimation des performances. Simulation de séances.
Test Delerue (par paliers à la FC) - Christian Delerue » plans-entrainement.net was last modified: November 28th, 2015 by Christian Delerue