Facebook

Fonctionnement du site

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site.
Les questions relatives aux contenus doivent être postées dans la rubrique «Contenu du site ».
Les bugs doivent être reportés dans l’outil de suivi des problèmes et des demandes d’évolution.
Profil sportif et allures d'entraînement
À quoi sert le profil sportif ?
Ce profil (données de la page «Profil sportif») a pour vocation principale de déterminer les allures de course qui vont être utilisées dans les plans et les séances d'entraînement, ainsi qu'en compétition (il s'agit des données sur fond rouge foncé dans la page). La connaissance de la FC Max n'est cependant pas obligatoire si vous n'utilisez pas (au moins de temps en temps) de cardiofréquencemètre à l'entraînement.
Les données sur fond rouge clair sont utilisées dans la simulation pour estimer la courbe de fréquence cardiaque, mais on peu d'intérêt pour l'entraînement proprement dit.
les autres données (sur fond blanc) sont accessoires er servent à des calculs annexes : évaluation des dépenses énergétiques, calcul du niveau, ...
Comment sont calculées les allures d'entraînement ?
Toute la modélisation est basée sur les travaux de F. Péronnet qui stipument que la vitesse moyenne maximale de course pouvant être tenue est une fonction linéaire do logarithme de la durée de course. ceci n'est vrai que pour des durées de course comprises entre 6 / 8 minutes et 3h20 environ (donc en gros du 3 000 m au marathon). Cette règle se vérifie très bien sur les records mondiaux (cf l'outil de calcul des allures en mode graphique). Un coefficient progressif (basé sur les records) majorant la vitesse dur les durées inférieures (demi-fond court), et la réduisant sur les durées supérieures (ultra) permet de modéliser les allures sur toute une gamme de durées allant de quelques minutes à 24 heures.
Il suffit donc en pratique d'avoir au moins 2 points (si possible dans la zone linéaire, donc du 3 000 m au marathon) afin de déterminer la hauteur de la courbe (liée à la VMA) et sa pente (liée à l'indice d'endurance).
Est-il indispensable de connaître sa VMA pour déterminer ses allures d'entraînement ?
Non : comme c'est expliqué ci-dessus, il suffit d'avoir au moins 2 points qui peuvent être 2 résultats en compétition (par exemple un 10 km et un semi-marathon).
En pratique, un coureur n'ayant pas encore d'expérience en compétition pourra faire un test VMA et conserver la valeur par défaut (-6,5) pour l'indice d'endurance tant qu'il n'a pas effectué quelques compétitions (10 km par exemple).
À l'inverse, un coureur plus aguerri aura plutôt intérêt à utiliser plusieurs résultats de courses de distances variées car la précision est meilleure que celle d'un test VMA et prend en compte d'autres paramètres de la course de fond (endurance, mental, ...).
Comment calculer / mesurer ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie) ?
Dans plans-entrainement.net, la VMA est définie comme la vitesse tenable pendant 6 minutes, ce qui correspond au test 6 minutes, mais ne reflète pas toujours la valeur réelle de la VMA car le temps de soutien (durée pendant laquelle on peut courir à 100% VMA) peut varier entre 4 et 8 minutes. Mais ceci n'aura pas d'influence sur le calcul des allures.
Si vous entrez des résultats de course, la VMA va être calculée comme étant la vitesse tenable 6 minutes.
La VMA se mesure par un test terrain: voir «Séances» / «Tests VMA et FCM» (attention, la valeur obtenue peut varier significativement d'un test à l'autre).
Comment calculer / mesurer mon IE (Indice d'Endurance) ?
Comme la VMA, l'IE (qui mesure la pente de la courbe de la vitesse en fonction du log de la durée de course) peut être calculé à partir de 2 références. Comme pour la VMA, vous n'avez pas besoin de le connaître pour déterminer l'ensemble de vos allures d'entraînement, mais sa valeur indique si vous avez un déficit d'endurance, ce qui est l'immense majorité des cas chez les coureurs qui débutent, et même chez de nombreux coureurs confirmés dont l'entraînement n'est pas suffisamment adapté aux longues distances.
L'IE peut aussi être mesuré par un test terrain (à venir).
Comment calculer / mesurer ma FC Max (Fréquence Cardiaque Maximale) ?
La FC Max (ou FCM) ne se calcule pas! La formule d'Astrand (FC Max = 220 -age pour les hommes et 226 - age pour les femmes) n'a qu'un intérêt statistique. Les valeurs constatées sur le terrain varient énormément par rapport à cette moyenne statistique. On constate bien souvent que les valeurs mesurées ont 10, voire 20 pulses de plus que dans la formule d'Astrand (l'inverse étant beaucoup moins fréquent).
Si vous utilisez un cardio à l'entraînement, il vous faudra donc mesurer votre FCM par un test terrain: voir «Séances» / «Tests VMA et FCM» (les tests VMA permettent en général d'atteindre sa FC Max).
Contrairement à la VMA, la FCM varie très peu dans le temps et baisse lentement avec l'âge (plutôt de 0,5 bpm par an que 1,0 chez le sportif d'ailleurs).
A quoi sert la VDOT et comment l'utiliser ?
La VDOT (indice créé par l'entraîneur américain Jack Daniels.) est censé synthétiser le niveau d'un coureur avec une seule valeur. or, nous avons vu (cf comment sont calculées les allures) qu'il fallait 2 points pour synthétiser le profil d'un coureur! Comment est-ce possible? Daniels considère que le profil du coureur est équilibré si ses performances (et donc ses allures d'entraînement) correspondent à des valeurs bien précises (qu'il donne dans des tables contenues dans son ouvrage «Daniels' Running Formula»), ceci du 1 500 m au marathon (nous retrouvons bien la fourchette définie par Péronnet). En effectuant les calculs, on constate que la VDOT correspond à un IE proche de -5, soit à une très bonne endurance.
L'outil de calcul des allures intègre les tables de Daniels et peut convertir une VDOT en VMA + IE et inversement.
Si vous suivez la méthode d'entraînement de Daniels, vous utiliserez la VDOT pour déterminer vos allures d'entraînement.
Comment intervient le «seuil» ?
La définition du seuil doit d'abord être précisée (voir glossaire), d'où les guillemets. Il s'agit ici du seuil lactique (vitesse au dessus de laquelle la taux de lactates dans le sang augmente rapidement) qu'on appelle souvent en France improprement «seuil anaérobie», mais qui n'a pas grand chose d'anaérobique!
Par soucis de simplicité (et c'est ce que font des entraîneurs comme Jack Daniels ou Gérard Martin, le seuil est défini comme étant l'allure tenable durant 1 heure. Dans plans-entrainement.net, le seuil est donc une allure de course (basée sur la durée maximale tenable) comme une autre (cf 6 minutes pour la VMA). La connaissance de la VMA et du seuil peuvent donc à elles seules définir le profil du coureur, et donc son IE.
Comment peut-on prévoir les performances ?
Nous avons vu que les allures d'entraînement basées sur la durée (comme le seuil) sont calculées à l'aide de la formule «V = a x log(T) + b» (à un coefficient près si T est < 6 minutes ou > 3h30). Si nous voulons connaître le chrono sur une distance D donnée, il suffit donc de résoudre «D / T = a x log(T) + b».
Comment fait-on correspondre une vitesse à un % de FC Max ?
En fait, à une durée de course (courue au maximum de ses possibilités), correspond approximativement un % de FC Max, ceci indépendamment du profil (VMA et IE) du coureur. Par exemple, l'allure seuil (tenable durant 1 heure), correspond à 90,5% FCM, l'allure d'endurance (tenable pendant 8 heures), correspond à 72% FCM, ... En dessous d'une certaine durée (estimée à 8 minutes), on considère qu'on atteint les 100% FCM.
Il est ensuite facile, connaissant le profil du coureur, de faire correspondre la vitesse avec la durée de course maximale (toujours grâce à la formule «V = a x log(T) + b»). Le % de FC Max va donc varier selon les caractéristiques du coureur (à VMA égale, un coureur plus endurant aura un % de FCM plus bas).
Qu'est ce qu'un système d'entraînement ?
Un système d'entraînement comporte toutes les spécificités propres à un auteur (un auteur est un entraîneur établissant des plans d'entraînement), c'est à dire: les allures d'entraînement, les séances, et bien sûr les plans d'entraînement.
Au niveau des allures, il est fréquent que des auteurs nomment différemment des allures proches, voire identiques, il est alors difficile de s'y retrouver. plans-entrainement.net propose un système interne (dit «modèle standard») regroupant un grand nombre d'allures à partir desquelles seront définies les allures des différents auteurs.
Concernant les séances, les séances du modèle standard sont utilisées quand c'est possible, les autres séances étant définies au niveau des auteurs.
Tous les plans d'entraînement sont définis au niveau des auteurs, et utilisent à la fois des séances du modèle interne et des séances spécifiques à l'auteur.
Par où commencer ?
La première étape est d'avoir un minimum de données pertinentes dans votre «profil sportif» afin que le calculateur d'allures puisse effectuer ses calculs.
Vous pouvez utiliser directement «calculateur d'allures», voir la méthode de calcul qui vous convient le mieux parmi les 3 qui sont proposées: vous pouvez par exemple utiliser directement vos résultats, ou bien prendre votre la VMA et l'IE calculé à partir de vos résultats, ou encore utiliser la VDOT...
En utilisant le bouton «TOUT ENREGISTRER DANS MON PROFIL», vous pouvez en un seul clic mettre à jour vos principaux paramètres (VMA? IE, VDOT), vos résultats ainsi que toutes vos allures d'entraînement. C'est la plupart du temps suffisant, et vous évitera les deux étapes suivantes.
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, la seconde étape est de mémorisez les valeurs utilisées (VMA et IE, ou VDOT, les résultats se suffisant à eux-mêmes) dans votre «Profil sportif» ainsi que la méthode de calcul des allures retenue dans vos «Préférences».
La troisième étape (et la dernière) est d'aller dans le menu «Allures» afin de sauvegarder les allures calculées, en les modifiant si vous le souhaitez.
Il est préférable d'enregistrer vos allures pour tous les système d'entraînement proposés afin d'être certain que toutes les allures seront bien définies quand vous utiliserez une séance ou un plan d'entraînement provenant de n'importe lequel de ces systèmes. Le plus rapide est, pour chaque système (liste en haut à gauche), d'utiliser le bouton « >> » du haut afin de copier toutes les alures de ce système d'un coup (ne pas oublier d'enregistrer à chaque fois).
Vous pouvez maintenant utiliser les séances et les plans personnalisés!
N'oubliez pas de renouveler le processus chaque fois que vous avez progressé (et inversement...), que ce soit suite à une compétition ou au bout de quelques semaines dans un plan d'entraînement si les séances vous semblent trop dures (ou trop faciles).
Séances d'entraînement et parcours
Comment trouver une séance ?
Il suffit de faire une recherche dans la librairie de séances (menu «Séances», ou de passer par un sous-menu qui va filtrer directement les séances (séances de VMA par exemple). Vous pouvez alors effectuer des rechercehs par mots-clé ou utiliser la «Recherche avancée» pour effectuer des recherches selon de nombreux critères.
Attention : Si vous avec sélectionné un système d'entraînement dans vos préférences, les séances seront filtrées par défaut avec ce système.
Qu'est-ce qu'une famille de séance, une séance spécifique, une séance générique ?
Certaines séances sont définies à partir d'autres séances, et ceci en cascade en figeant certains paramètres. Une famille de séances peut ainsi contenir une arborescence de plusieurs dizaines de séances construites à partir d'une seule séance mère.
Les séances qui ont au moins une séance fille sont dites séances génériques, et les séances n'ayant aucune séance fille sont appelées séances spécifiques. L'intérêt de ce système est de proposer à la fois des séances toutes prêtes (séances spécifiques) et des séances possédant un grand nombre de paramèters (séances génériques) qui offrent beaucoup de possibilités aux entraîneurs et aux coureurs les plus exigeants.
Quels sont les paramètres d'une séance ?
Le formulaire de paramétrage de chaque séance est généralement découpé verticalement en 2 colonnes: la colonne de gauche est relative aux allures les plus rapides de la séances (allures de travail ou efforts), celle de droite est réservée aux allures plus lentes (échauffement, récupérations, retour au calme)
Horizontalement, il est découpé (au maximum) en 3 parties: celle du haut définit les vitesses de course (ou des paramètres permettant de les calculer tels des % de vitesses ou des objectifs chronométriques), celle du milieu concerne le volume de la séance (nombre de répétitions, durée des efforts, des récupérations, de l'échauffement, et du retour au calme.
La partie du bas (partie mesures) indique comment mesurer les efforts et les récupérations (durée ou distance), quel arrondi utiliser, éventuellement les temps intermédiaires. C'est en particulier cette possibilité de paramétrer la dualité (temps / distance) qui va automatiquement personnaliser des séances: un effort de 3 minutes sera converti en des distances différentes selon le niveau (la vitesse) du coureur, cette distance étant arrondie, à 100 m près par exemple afin d'être pratique à réaliser sur piste.
Si vous avez bien configuré vos allures de course, les vitesses seront calculées automatiquement à partir de ces allures.
Pourquoi y a t'il des séances mesurées en durée et d'autres en distance ?
A la base, les efforts sont mesurés en durée, ce qui permet de les quantifier indépendamment du niveau du coureur (par exemple 1 heure en endurance ou 3 x 12 minutes au seuil), puis sont éventuellement convertis en distance en arrondissant, la distance dépendant alors de la vitesse de course (par exemple 10 x 1 minutes vont se transformer en 10 x 250, 10 x 300, ...).
C'est le cas pour les allures basées sur la durée.
À l'inverse, pour les allures basées sur la distance (cas des allures spécifiques de course), il est souvent préférable de mesurer les efforts en distance (et de convertir éventuellement en durée), car l'intensité relative sera moins élevée chez un coureur moins rapide (par exemple 3 x 5000 mètres à allure marathon vont se transformer en 3 x 20 minutes, 3 x 25 minutes, ...).
Qu'est-ce qu'un paramètre automatique ?
Certains paramètres peuvent être calculés automatiquement à partir des valeurs d'autres paramètres (c'est en particulier le cas des durées de récupération calculées en fonction des durées d'effort). Si vous laissez la valeur de ces paramètres à «{ auto }», ils seront calculés automatiquement tant que vous ne leur fixez pas de valeur manuellement (par exemple pour pincer la récup). Vous pourrez ensuite rétablir les valeurs par défaut avec le bouton «Reset paramètres automatiques»
Qu'est-ce qu'un lap ?
Un lap est une portion d'effort ou de récupération impliquant généralement un changement de rythme. Par exemple dans une séance de 5 x 1 000 m il y aura 11 laps (1 pour l'échauffement, 5 pour les 1 000 m, 4 pour les récupérations entre chaque 1 000 m, 1 pour le retour au calme en fin de séance.
Qu'est-ce qu'un temps intermédiaire (T.I.) ?
Les temps intermédiaires permettent de connaître ses temps de passage à l'intérieur d'un lap (c'est utile sur des fractions suffisamment longues afin de bien réguler son effort). Par exemple, si vous faites des 1 000 m sur une piste de 400 m, vous pouvez régler les temps intermédiaires à 400 m pour avoir les temps de passage aux 400 m et aux 800 m ou bien à 200 m pour les avoir aux 200, 400, 600, et 800 mètres.
Quelle est la différence entre une séance personnalisée ou non ?
Comment mémoriser les paramètres d'une séance ?
Il n'y a pas de mémorisation à proprement parler des paramètres d'une séance.
Mais quand vous paramétrez une séance et que vous l'ajouter dans votre planning (voir planification), tous les paramètres sont alors mémorisés dans la séance de votre planning.
Planification de l'entraînement
Comment ajouter un plan d'entraînement dans mon planning ?
Pour ajouter un plan d'entraînement (c'est à dire l'ensemble des séances contenues dans ce plan), il faut sélectionner le plan via le menu «Plans», éventuellement modifier quelques paramètres ce plan (choix de séances optionnelles par exemple), et surtout choisir la date de l'objectif (date de fin du plan). Vous pourrez alors ajouter toutes les séances du plan à votre planning en cliquant sur l'icône «Ajouter à mon planning» (ou sur l'icône Ajouter à mon planning en effaçant au préalable les séances existantes» si vous aviez déjà inséré auparavant).
Note : Vous pouvez sélectionner ou non certaines semaines ou séances avec les checkbox se trouvant dans le résumé du plan.
Conseil important : Avant d'ajouter un plan dans le planning, il est préférable de paramétrer les jours d'entraînement, les horaires préférentiels et secondaires, les durées hors course, ainsi que les lieux d'entraînement dans vos «Préférences» afin que les séances soient d'emblées planifiées selon vos habitudes d'entraînement (jours, horaires, lieux), ce qui vous évitera d'avoir à faire des modifications par la suite.
Ceci sera surtout important quand la fonctionnalité de synchronisation d'agenda sera disponible.
Comment ajouter des séances dans mon planning ?
Le moyen le plus simple est d'aller dans le menu «Planning», de vous placer sur la semaine ou le jour voulu, puis un clic gauche sur l'horaire souhaité ouvrira une fenêtre de recherche de séances. Une fois la séance listée (éventuellement via la recherche avancée), cliquez sur son lien: une seconde fenêtre s'ouvre vous permettant de paramétrer la séance (et de la simuler si vous avez les droits). Ajustez éventuellement l'horaire, le lieu, et la durée que cette séance vous prendra en plus de la course proprement dite, et terminez en cliquant sur l'icône «Ajouter à mon planning».
L'autre moyen d'ajouter une séance est via le menu «Séances» (ou un de ses sous-menus), de rechercher la séance, puis de l'ajouter de la même façon. La seule différence est que vous aurez à préciser la date et l'heure avant de l'ajouter.
Note : Vous pouvez techniquement ajouter des séances à un plan, mais c'est en pratique déconseillé car vous risquez alors d'en faire trop, ce qui est risqué et contre-productif. Si l'auteur a éléboré un plan en fonction d'un objectif et d'un profil de coureur, ça n'est pas pour rien! Vous pouvez tout de même en général, si vous disposez de temps et que vous êtes habitué à un certain volume d'entraînement, ajouter une (voire deux sans certains cas) séances hebdomadaires assez courtes courues à un rythme lent d'endurance qui vous serviront à la fois à mieux assimiler les séances difficiles et à parfaire votre endurance.
Qu'est-ce que le verrouillage des allures ?
Par défaut, tous les paramètres de la séance sont mémorisés quand on l'ajoute au planning à l'exception des allures de course (et les paramètres similaires comme les objectifs chronométrique), de sorte que, si vous modifiez vos allures d'entraînement, les allures de des séances de votre planning seront automatiquement ajustées sans que vous ayez besoin d'éditer ces séances. Les allures de la séance sont alors «déverrouillées» (cadenas ouvert).
Dans de rares cas (par exemple une compétition courue à une allure légèrement inférieure de l'allure spécifique travaillée à l'entraînement), on peut imposer que les allures de course de la séance soient figées et ne varient pas quand on modifie les allures du profil. Les allures de la séance sont alors «Verrouillées» (cadenas fermé).
Quand vous éditez une séance du planning, si les allures ne sont pas verrouillées, elles apparaîtront en vert dans les paramètres, mais vous ne pourrez pas les modifier car elles sont fixées par les allures de votre profil. À l'inverse, si vous verrouillez les allures, elles apparaîtront en rouge et vous pourrez les modifier.
Il est toujours possible de verrouiller ou de déverrouiller une séance en l'éditant.
Qu'est-ce qu'une séance détachée d'un plan d'entraînement ?
Ajouter un plan d'entraînement au planning revient à ajouter un ensemble de séances avec des paramètres déterminés par l'auteur du plan de façon à ce que l'ensemble du plan soit équilibré et efficace pour préparer l'objectif (d'ailleurs ces séances sont disponibles dans la librairie de séances). L'auteur peut tout de même avoir prévu une petite marge de manœuvre (par exemple mettre de 5 à 7 répétitions et 6 par défaut au lieu d'imposer 6).
Si vous souhaitez néanmoins passer outre ces limitation, vous pouvez détacher une séance du plan, ce qui aura pour effet de déverrouiller l'ensemble des paramètres de cette séance.
Attention : Quand vous modifiez des paramètres après avoir détaché une séance d'un plan, vous devez savoir ce que vous faites, car vous prenez le risque que la séance ne corresponde plus à ce que voulait l'auteur. Un cas où vous pouvez tout de même le faire est pour alléger une séance si vous n'êtes pas en forme ou manquez de temps, mais faire l'inverse (durcir une séance) est en général déconseillé...
Note : Vous pouvez à tout moment rattacher une séance que vous aviez détachée d'un plan, ce qui aura comme conséquence de lui faire retrouver les paramètres initialement fixés par l'auteur du plan d'entraînement.
Quand vous éditez une séance du planning faisant partie d'un plan, si cette séances n'a pas été détachée du plan (cas normal et par défaut), les paramètres figés au niveau du plan apparaîront en bleu, et vous ne pourrez pas les modifier. À l'inverse, si vous détachez la séance du plan, ces paramètres apparaîtront en orange et vous pourrez les modifier.
En résumé, dans une séance faisant partie d'un plan où les allures ne sont pas verrouillées et si la séaance n'a pas été détachée du plan, vous ne pourrez jouer que sur les paramètres de la 3ème partie du formulaire (partie mesures), ce qui est utile pour adapter la séance à l'environnement (séance avec efforts mesurés en distance sur piste arrondis au 1/2 tour, et en durée en nature par exemple), mais ne va influer sur les intensités, ni sur le volume de la séance (logiquement déterminés au niveau du plan).
Problèmes techniques
Je ne reçois pas le mail avec mon mot de passe après m'être inscrit ?
Vérifiez que vous avez bien tapé votre mail et vérifiez que ce mail n'est pas dans votre dossier de spams.
Comment changer mon mot de passe ?
Allez dans le menu «Profil». Vous pourrez alors modifier votre mot de passe, mais aussi votre email, votre pseudonyme, ainsi que quelques autres informations.
Pourquoi le site fonctionne t'il mal chez moi ?
plans-entrainement.net utilise pas mal de Javascript, vérifiez que vous n'avez pas désactivé Javascript. Le site a été testé sur un certain nombre de navigateurs récents. Vérifiez que la version de votre navigateur est suffisamment récente, et notamment qu'il supporte bien HTML 5. Vous vouvez vérifier dans cette liste.
Pourquoi je ne vois pas les graphiques sur le site ?
Tous les graphiques sont générés au format vectoriel SVG. Certains navigateurs ne supportent pas encore, ou seulement en partie ce format. Vous vouvez vérifier dans cette liste.
Pourquoi je ne reçois pas mes séances par mail ?
Vérifiez d'abord que vous avez coché «Notification des séances par mail» dans vos préférences. Vous ouvez également tester si vous recevez bien les mails en cliquant sur le picto «Recevoir cette séance maintenant par mail» sur une séance à votre planning, vous devriez ensuite recevoir un mail dans les secondes qui suivent. Vérifiez que le mail n'est pas dans les spams (fréquent par défaut sur de nombreux webmails) et white-listez l'émetteur «noreply@plans-entrainement.net».
Pourquoi je ne vois pas les graphiques dans le mail ?
Génération en ligne de séances et de plans d'entraînement personnalisés en course à pied (10 km, semi-marathon, marathon). Planification de l'entraînement. Calcul des allures de course et estimation des performances. Simulation de séances.
Fonctionnement du site » plans-entrainement.net was last modified: février 2nd, 2016 by admin

66 commentaires

  1. erdonch dit :

    Bonjour JP

    Depuis quelque temps, je ne peux plus ouvrir de fichier déjà importé ( en auto sur polar.flow ) ou ré importer un fichier, ce qui est nécessaire pour corriger les données d’altitude.
    Mes séances dans polar.flow s’importent pourtant en automatique mais quand on veut les ouvrir ça bloque sur la fenêtre « en cours d’importation »

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Eric

  2. Kamoulox69 dit :

    Bonjour,
    L’import Garmin est impossible depuis plusieurs semaines: dans « synchro souce », la connexion apparaît « ko » puis en cliquant sur « tester », elle devient « ok ». La liste des activités est disponible, le lancement de l’import s’effectue … mais aucune activité n’est importée que ce soit dans la liste ou dans le carnet. Lorsqu’on revient sur « Synchro source », la connexion apparaît de nouveau « ko ».
    Lorsqu’on effectue un import manuel à partir d’un fichier gpx, les données de dénivelé sont totalement aberrantes.

  3. AntBar dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire sur le site et j’en découvre la richesse. Félicitations pour ce travail !
    J’ai une question concernant les activités autre que course à pied. J’ai l’impression que les zones de travail s’appliquent de la même manière qu’une séance de CAP. Par exemple, le résumé d’une séance de cyclisme s’appuie sur les valeurs renseignées dans le profil. Est il possible d’avoir un profil typé CAP et un cyslisme ?
    Est il possible que les valeurs renseignées dans le profil puissent changer automatiquement en fonction des sorties (ex: VO2Max, FCMax) ?

    • admin dit :

      Bonjour et merci.
      Effectivement, les séances autres que la course (ou la marche) ne sont pas prévues au départ et le simulateur n’est paramétré que pour la course.
      Il n’est pas prévu de rendre les plans d’entraînement multisports, un des principes étant la spécificité de l’entraînement et plans-entrainement.net n’a pas vocation à devenir un site de vélo, tri, ….
      Par contre, au niveau du carnet d’entraînement, il y aura des améliorations pour que les stats des autres sports ne soient pas mélangées à la cap (par exemple km et points). Seuls les trimps peuvent éventuellement être comptabilisés car ne dépendant que de la FC.
      De même, la simulateur de FC sera désactivé sur les séances autres que la course ou la marche, la modélisation étant assez différente pour le vélo, et de peu d’intérêt vu qu’il n’y aura pas de vélo dans les plans.

      Concernant l’automatisation du profil sportif en fonction des séances (de cap), cela est prévu, normalement à l’automne prochain.

      Pour la FCM, c’est une valeur qu’il n’est guère possible de récupérer automatiquement (tout simplement car il est fréquent que les cardios buggent en affichant des valeurs très élevées). On pourrait imaginer recouper avec la vitesse pour éliminer les valeurs aberrantes (trop éloignées des valeurs simulées), mais comme la vitesse GPS peut elle aussi bugger…. La FCM doit donc être mesurée lors d’un test maximal (test de FCM, test de VMA, …) ou sur la fin d’une compétition courte où l’on a réussi à terminer très fort (10 km maxi). De toute façon la FCM ne varie que lentement dans le temps.

      Par contre, il sera possible, en connaissant sa FCM justement, d’estimer, à partir de quelques séances variées et proches dans le temps (une semaine d’entraînement par exemple où la FC est mesurée) la VMA et l’IE (donc l’ensemble des allures et l’estimation des perfs). C’est un peu l’équivalent de ce que fait Garmin avec sa VO2max (tables VDOT de Daniels en passant), mais ce sera bien plus précis car cela tiendra compte du dénivelé et estimera l’indice d’endurance (la VO2max estimée par Garmin est généralement trop optimiste, et de beaucoup…). Cette analyse permettra de détecter les points faibles : manque d’endurance, récupération insuffisante, … et de préconiser des pistes pour les améliorer. Il s’agit en fait d’utiliser le simulateur « à l’envers » : calculer les paramètres sportifs à partir de la courbe de FC et des données de vitesse / altimétrie au lieu de calculer cette courbe à partir des paramètres sportifs. Vous pouvez déjà effectuer cela « manuellement » en modifiant les paramètres de simulation afin de faire coïncider les courbes (et la distribution) de FC réelle et simulée.

  4. tremolo dit :

    bonjour,
    quand le Garmin bugge, comment rentrer une séance manuellement ?

    • admin dit :

      Bonsoir,
      Cela n’est pas possible actuellement. Malheureusement Garmin Connect (contrairement à Polar Flow) ne permet pas d’entrer des séances manuellement.
      Voici la solution que je propose de réaliser à terme: Pouvoir exporter une séance de la librairie de séances (EF, fractionné, …) en tant que fichier GPX ou TCX. Il suffira de paramétrer la séance (durée échauffement, nb fractions, …) et de se servir du simulateur pour qu’elle colle au mieux à la séance réalisée, d’exporter en tant que fichier GPX (ou TCX), puis d’utiliser l’import manuel pour ajouter la séance au carnet. Le fichier n’aura pas de données GPS, et sera équivalent à un fichier obtenu avec un accéléromètre. A utiliser à bon escient et pas pour gonfler artificiellement son kilométrage pour RunningHeroes ou autres…
      A mon avis, cela sera bien plus pratique pour l’utilisateur qu’une saisie manuelle et aussi ne faussera pas les stats (trimps et points entre autres).

  5. Kamoulox69 dit :

    Bonsoir,
    J’ai pu importer mes séances Garmin et c’est « passionnant » de les étudier avec les outils du site :)
    Le calcul des points et trimps,la répartition entre les différents types d’effort ou d’allure… c’est très instructif.
    Cependant, je trouve que le découpage des zones de FC pourrait être différent et plus souple. Les zones « repos », « récupération » et « EF » occupent 3 zones sur 5.
    Et pour les trimps, les calculs semblent effectués avec les paramètres d’allures « actuelles » enregistrés dans le profil, ce qui ne correspond pas à ce qu’ils pouvaient être à l’époque de certaines séances. Ce serait intéressant de pouvoir récupérer ces répartitions sous forme de tableaux (il suffirait juste de paramétrer les allures valables à « l’époque », d’enregistrer les tableaux puis de remettre les allures initiales)

    Et encore merci pour tout le travail accompli ( et celui qui le sera…)

  6. Keaveen dit :

    Bonjour JP,

    1 – Plans entrainement semi // Bug à la sortie pdf
    J’essaye de sortir un plan entrainement semi en version pdf avec comme caractéristiques les séances en « durée » et en « allure », sauf que le pdf m’indique encore et toujours des vitesses. Pourtant, sur le site, j’ai bien le plan avec des durées et allures… J’ai fait plusieurs tests, j’arrive à avoir les pdf corrects quand je demande durée/vitesse ou distance/vitesse. On dirait que le bug vient du paramètre « allure », non compris par l’export PDF.

    2 – Plans entrainement semi / Dispo de 2 nouveaux plans
    Début du mois, j’avais reçu un mail faisant état de la prochaine diffusion de 2 plans semi. A priori, il y a eu un contretemps. Je voulais juste savoir si une prochaine diffusion était prévue, ou si ça avait été reporté sine die ?

    En tout cas, merci pour tout ton travail ! Et meilleurs voeux, pour toi et le site ;-)
    Keaveen

    • admin dit :

      Bonjour,
      C’est normal, au niveau du plan « allures verrouillées » signifie que toutes les séances du plan auront leurs allures verrouillées aux allures qui sont celles du moment ou les séances sont insérées dans le planning (et non les allures utilisées dans le formulaire du plan). En fait les valeurs du formulaire servent uniquement à voir rapidement les modifs sans passer par le mise à jour des allures et à générer le PDF pour ceux n’utilisant pas le planning.
      J’avoue que ça n’est pas du tout clair, et je vais modifier l’aide en ligne pour expliquer le verrouillage des allures. Noter qu’une utilisation normale est de ne pas verrouiller les allures pour que les séances soient recalculées quand on les modifie, ce qui est un des gros plus du site par rapport à la plupart des autres.
      Ce qu’il faudrait faire, si vous souhaitez générer un plan ou les allures ne correspondent pas à vos allures actuelles, c’est:
      1. Régler vos allures pour correspondre à ce que vous voulez (via la calculateur d’allure + tout enregistrer dans mon profil)
      2. Générer le plan (les allures calculées devraient alors être bonnes sans avoir à toucher au formulaire)
      3. Ajouter le plan au planning en ayant effectivement coché l’option « verrouiller les allures »
      4. Remettre les allures initiales.

      • Keaveen dit :

        Bonsoir,

        Merci pour ces renseignements. Effectivement, j’avais mal compris « allures verrouillées ».
        Donc, pour être clair, si je comprends bien, pour créer un plan d’entrainement marathon 3h à partir du site, il faut que je modifie mes allures dans le calculateur (en mettant marathon à 3h par exemple, et le semi en adéquation), puis j’effectue les étapes 1 / 2 / 3 et 4 dont vous parlez ? Car pour le moment, c’est vrai que quelque soit l’objectif que je mets au marathon (dans le formulaire en haut du plan), les séances ne changent pas :-/

        P.S.: je ne sais pas si c’est normal, mais mes 2 autres commentaires du 21/01 sont en « Votre commentaire est en attente de modération « . Peut-être est-ce seulement le temps de traiter le problème de votre côté, mais je voulais juste le préciser, au cas où.

  7. jjbat dit :

    Une remarque sur le premier plan semi. Le paramétrage des allures me questionne, sauf erreur d’interprétation, il me semble que le paramétrage de l’allure au seuil
    lactique pointe en fait vers celle au seuil+, et celui du seuil+ vers l’allure 15minutes.

    Cordialement

  8. admin dit :

    Bonsoir. Pouvez vous me donner une référence de séance où il y a cette erreur? Avez vous bien défini toutes vos allures (Onglet « Allures »). De toute façon c’est bien un bug, car même si une allure n’est pas définie, une valeur par défaut devrait être prise et non « 0″.

    Il n’y a pas de fonction spécifique pour imprimer une séance pour l’instant (une génération PDF est bien prévue en plus de la génération des graphiques). Mais en s’envoyant la séance par mail on obtient un format qui convient pour l’impression. Il faut par contre d’abord ajouter la séance au planning.

  9. admin dit :

    Bonjour, cela n’est pas possible à l’heure actuelle. C’est vrai que cela serait utile. En attendant, il vous suffit de vous désabonner de la newsletter sur l’ancien compte si ça n’était pas fait.

  10. Bonjour,
    j’ai un autre « petit » bug: j’ai un plan marathon « 13sem. 4/5 séances » que j’ai configuré un « moyen » pour le volume des séances, et avec la 5ème séances.
    Dans le planning, quand je déplace une séance, elle semble se reconfigurer en « réduit ».
    Par ex. hier, j’avais une séance « Seuil : 5 x 8’00″ à 4:02/km, r = 1’20″ »
    Si je la déplace à aujourd’hui, elle se transforme en « Seuil : 4 x 8’00″ à 4:02/km, r = 1’20″ »

    Cordialement.

    • admin dit :

      Bonjour.

      En effet, c’est bien un bug qui devait se reproduire dans d’autres plans, pas seulement quand on déplacer une séance mais quand dès qu’on la ré-enregistrait en fait. Je viens de le corriger. Par contre, pour les séances déjà modifiées, elles resteront avec le nombre « réduit ». La solution est de supprimer ces séances erronées, puis de regénérer ces séances en reprenant le plan avec les mêmes paramètres et la même date, et en ne sélectionnant que les séances voulues (tout désélectionner checkbox à coté de l’icone PDF puis sélectionner les séances désirées). Une autre solution est de détacher la séance du plan afin de pouvoir en modifier n’importe quel paramètre, plus simple mais du coup la séance n’est plus « contrainte » avec les paramètres du plan.

      Note : Avec le générateur de séances (donc le 1er plan semi est issu), ce bug ne se produisait pas, et de plus il est possible au niveau de chaque séance de modifier le choix effectué au niveau du plan (liste dans le formulaire au lieu d’une valeur figée).

      • Merci pour la correction rapide. Cela fonctionne bien maintenant.

      • Bonjour,
        j’ai encore eu des cas où la configuration repassait en « réduit ».
        Il me semble que cela a été en changeant mes allures.

        De plus, lors de l’insertion d’un plan, j’ai décoché les cases pour les premières semaines pour ne pas qu’il me change le plan déjà réaliser, puis j’ai fait « ajouter en effaçant ». Cela m’a effacer également les semaines non cochés. Je n’avais donc plus rien sur ces semaines.

        • admin dit :

          Bonjour,
          Je vais entrer tous les bugs listés sur cette page et encore non résolus dans la base Mantis. Je vous invite à vous y inscrire, comme cela vous serez au courant de la résolution par alertes mail. Tous les problèmes détectés (vrais bugs ou demande d’évolution doivent désormais être mis dans Mantis et plus dans les commentaires des pages de doc).

          • Patrick57 dit :

            Bonsoir,

            j’ai suivi le lien pour créer un compte Mantis relié à mon compte plans-entrainement.net comme indiqué, mais je ne reçois aucun Email en retour pour pouvoir me connecter à Mantis. Mon Email est bien fonctionnel, c’est celui que j’utilise ici.

          • admin dit :

            Bonsoir, après avoit vérifié dans la basen votre compte n’a pas été créé dans Mantis. En bas de la page de documentation, il faut d’abord cliquer sur  » ce lien  » avant la 1ère utilisation, ce qui crée un compte dans Mantis avec le même identifiant que sur le site, puis seulement après aller sur le lien « https://plans-entrainement.net/mantisbt/ » et cliquer sur « Oublié votre mot de passe » pour réinitialiser le mot de passe car le compte Mantis est créé initialement sans mot de passe est n’est pas accessible avant de le réinitialiser.
            Pour les utilisations ultérieures, il suffit d’aller sur le lien « https://plans-entrainement.net/mantisbt/ » et de se connecter normalement avec identifiant et mot de passe.

          • Patrick57 dit :

            Bonjour,

            c’est bien la procédure que j’avais suivie hier soir, mais sans succès. Je viens de refaire un essai et ça ne fonctionne toujours pas visiblement. Au moment de demander la réinitialisation du mot de passe, un message apparaît avec « Les informations fournies ne correspondent à aucun compte enregistré ! ». Au moment de valider les infos dans la fenêtre « Synchronisation avec Mantis Bug Tracker », la fenêtre se ferme et rien d’autre ne se passe, je pense que le compte n’est donc pas créé sous Mantis (d’où le message précédent lors de la réinitialisation du mot de passe).

          • admin dit :

            Même réponse, le problème Mantis est réglé, vous pouvez créer votre compte Mantis.

          • Patrick57 dit :

            Bonsoir,

            c’est parfait, cela fonctionne bien à présent !
            Je viens de créer mon compte :)

            Merci beaucoup pour avoir corrigé le bug !

  11. tremolo dit :

    Bonjour,
    c’est à propos du plan Semi Marathon
    C’est pas un peu dur comme première séance 4 x 1400 ou 4 x 1600m en 3’50 (soit plus rapide que l’allure 10km) ….. c’est la seule séance qui me fait peur et elle est au tout début du plan. Surtout que sans l’adrénaline de la compet, je suis obligé de m’arracher pour faire 4 x 1000m en 3’50 à l’entrainement.
    18’30 sur 5km et 39’40 sur 10km (niveau actuel)
    cordialement

    • admin dit :

      Bonjour,

      Effectivement, vu que le plan est assez court, il faut être en forme dès le début (il faudrait avoir fait une phase VO2max juste avant idéalement). Si vous utilisez le planning, vous pouvez toujours réduire le volume en diminuant la durée des intervalles pour cette séance seulement (ce qui devrait ramener les intervalles vers 1000m). C’est une séance de seuil+, donc effectivement un peu plus rapide que l’allure 10 km. Cela doit tout de même être moins dur qu’une grosse séance de VMA.

  12. Bonjour,
    il semble que j’ai un petit bug dans une séance:
    le titre de la séance est « Allure 5000 m : 5 x 3’00″ à 3:42/km, r = 1’50″ « .
    Dans le mail reçu, j’ai bien 1’50″ de récupération, à la fois dans le titre du mail, le titre de la séance dans le mail, le détail de la séance et le titre du graphique.
    Mais dans le planning, j’ai 1’50″ dans le titre du mail, mais 1’35″ dans le titre de la séance, le détail de la séance et le titre du graphique.

  13. yazaud@gmail.com dit :

    Hello,

    Une suggestion, serait-il possible d’imprimer son planning sur une période particulière?

    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    • admin dit :

      Bonjour,

      C’est effectivement une bonne idée, et cela est prévu d’ici 2 ou 3 mois. En fait, il y aura en plus de mois, semaine, ou jour, la possibilité d’afficher le planning sous forme de liste (comme pour les imports), et de faire des actions groupées sur cette liste, ce qui facilitera entre autres les suppressions et les modification de dates par rapport à la version actuelle. Les séances importées vont aussi être intégrées, ce qui permettra de comparer prévu vs réalisé. IL y aura aussi un menu contextuel dans le planning qui permettra de manipuler plus facilement les séances. L’export en PDF (donc imprimable) est également prévu (choix des semaines à exporter). SOnt prévus un export résumé (comme les PDF des plans) et un export détaillé (niveau de détail similaire à une séance envoyée par mail). Le niveau détaillé sera d’ailleurs également disponible dans la génération PDF des plans.
      Pour être complet, il y aura ensuite des statistiques (tableaux et graphiques) sur les séances planifiées, les imports, et le compartif des deux.

  14. Bourdon77 dit :

    Tout d’abord, félicitations pour le site, c’est un formidable outil pour s’entraîner !

    Je viens d’ailleurs de m’abonner pour soutenir la démarche et en vue du mdp.
    En tant que débutant sur le site, j’ai 2 questions :

    - Comment paramétrer sa E pace / Allure endurance pour les plans et que celle-çi soit reflété dans le planning ?
    Autant la VMA, et autres allures basées sur des résultats de courses sont modifiables, autant les allures endurances semblent lockées en calcul auto.
    Par exemple sur le plan marathon : J’ai beau modifier mon allure endurance dans les allures (%FCM ou e-pace sur JD), et dans le plan en lui-même, mais le planning généré reste toujours basé sur des allures endurance auto (un peu trop basses par rapport au réel pour moi).

    .-Sur les imports de séances
    Avec ma garmin forerunner 610 j’ai d’énormes variations d’allures (alors que je suis en EF sur le plat à vitesse constante).
    Je pense que cela a tendance a sur-estimer la FC simulé, et c’est dommage car je trouve cette comparaison très intéressante.
    Même avec un écrétage et lissage au max, Il reste encore trop de pics dû à des bugs gps pour autoriser une comparaison fiable.
    Serait-il possible d’avoir l’option d’un lissage « 100% », qui prendrai uniquement la vitesse moyenne du lap comme donnée unique ?
    Même chose pour la FC.

    Merci et meilleurs vœux 2016 à plans d’entrainements.net !

    • admin dit :

      Bonjour, merci, et tous mes vœux pour 2016 également.

      Les plans utilisent diverses allures (et % de ces allures) en endurance : allures 8h, 9h, 12h, 15h, il faut donc modifier toutes ces allures. Mais normalement en ayant le bon paramétrage (VMA + IE), le calcul des allures doit être correct. Par exemple, un coureur B ayant la même VMA qu’un coureur A mais un IE bien meilleur aura ses allures en endurance nettement plus élevées que le coureur A. Après il est assez normal que les allures en EF soient basses, surtout si on manque d’endurance : il est fréquent de courir trop vite en EF, mais très rare de courir trop lentement, et de toute façon c’est bénéfique de courir lentement. On peut aussi utiliser un cardio et le % FCM, ce qui revient à peu près au même (un coureur endurant à VMA égale aura un % FCM bien plus bas en courant à des faibles % de VMA). Par contre, raisonner uniquement en % de VMA est d’autant plus faux que le coureur manque d’endurance et que l’allure est lente.

      Pour l’import, je viens de mettre en ligne une modification avec une option pour faire un lissage nettement plus violent des vitesses (moyennes glissantes) qui devrait convenir.

  15. Marsu1982 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais pouvoir importer un parcours et l’ajouter à mon planning.
    Sera-ce bientôt possible ?

    • admin dit :

      Bonjour,
      Cela sera possible mais pas dans l’immédiat car il faut d’abord :
      1. Intégrer l’outil d’import au planning, mais aussi
      2. Qu’un utilisateur puisse « compiler » ses séances importées afin de les rendre « génériques » et réutilisables (par lui même, voir publiques), ces séances seront alors utilisables sous forme de parcours de la même façon que les parcours disponibles pour tous et qui ont déjà été compilés. Cette compilation sert aussi à obtenir une performance bien meilleure que l’exploitation directe du fichier importé.

      Coté délais, vu que la priorité du début d’année sera les nouveau plans d’entraînement, cela devrait être Février pour le point 1. et Mars pour le point 2.

  16. Kamoulox69 dit :

    Bonsoir et merci pour tout le travail de réalisation de ce site.
    Dans le plan VO2Max en semaine 4, la séance1 est présentée comme une séance de 6*500m et lorsqu’on veut en voir le détail, elle devient une séance de 6*600m analogue à celle de la semaine 8.

    • admin dit :

      Bonjour, Dans de nombreuses séances, la longueur des intervalles est paramétrée en temps, puis convertie en distance, et la distance va donc dépendre de la vitesse (du niveau) du coureur. Si le paramétrage du plan (formulaire du plan) est modifié et ne correspond plus aux valeurs par défaut provenant du profil sportif, il est possible qu’en affichant ensuite la séance, elle donne des valeurs différentes. Même principe dans le planning : les distances pourront par exemple augmenter automatiquement si le niveau augmente (profil sportif et allures modifiées). C’est un des points forts de l’outil, même si ça peut paraître un peu déroutant au départ.

  17. yazaud@gmail.com dit :

    Bonjour,

    Après une utilisation gratuite et très fructueuse, je me suis abonné. Super Site Bravo!
    Dans le cadre de ma prépa pour Rotterdam 2016, je n’arrive plus à avoir le détail écrit des séances à partir de l’agenda (en cliquant sur la séance, il y a bien le graphique de distribution mais plus ce fameux descriptif).
    S’agit d’une évolution ou d’une mauvaise manip?

    Dans l’attente de votre aide.
    Merci

  18. Bonjour,
    dans le détail des séances du planning, il n’est plus possible d’afficher en même temps la courbe et le descriptif de la séance.
    Il faut décocher « graphique » pour voir le descriptif, alors qu’avant (il y a qq jours), il y avait la courbe, et en dessous, le description, ce qui était, je trouve, plus pratique.

    Bravo pour le nouvel outil d’analyse de tcx

    • admin dit :

      Bonjour et merci.
      Oui, il s’agit d’une modification voulue afin d’économiser du temps de calcul coté serveur : Le graphique et le texte sont générés en même temps et alternativement masqués quand on coche / décoche la checkbox « Graphique ». Je ferai une modif assez simple pour avoir 3 états (graphique, texte, les 2) au lieu de 2 en mettant une liste au lieu d’une checkbox, avec par défaut les 2 d’affichés.

  19. Marsu1982 dit :

    Bonjour,

    Sera-t-il possible de personnaliser des parcours, en important le dénivelé à partir d’openrunner ?
    Par exemple : je voudrais préparer le 11,2km de la foire au boudin de mon village -> Je fais le parcours -> je l’importe sur plans-entrainement.net-> je le modélise.

    Merci

  20. Marsu1982 dit :

    Bonjour,

    Je me suis abonné mais il y a encore des restrictions de la personnalisation sur certaines séances et plans.
    Pourquoi?

    • admin dit :

      Bonjour,
      Je ne vous vois pas, du moins avec ce compte, dans la liste des abonnés (abonné = membre qui a souscrit à l’abonnement payant et pas simplement inscrit sur le site), c’est donc normal qu’il y ait des restrictions sur certains plans et séances. Les abonnés ont bien accès à l’intégralité des plans et des séances sans restriction sur la personnalisation.
      Cordialement,

  21. pv8062 dit :

    bonsoir, je trouve super le site mais je suis à la recherche de plan d’entrainement t tableau de temps de passages pour des course horaires de 6, 12 et 24h . Pour les temps de passage j’ai tenté de faire cela via le tableau allure pour un 100 km mais c ‘est pas évident a faire, avez vous cela en stock.
    Merci

  22. erdonch dit :

    Bonjour,

    D’abord félicitations pour le travail effectué, ce site est très utile.
    A quoi correspondent dans les séances les indices de charge et « trimps » ?

    • admin dit :

      Bonjour et merci.

      Pour chaque séance, un calcul de charge est effectué selon 2 méthodes :
      - Calcul de points basé sur la vitesse relative au niveau du coureur (plus la vitesse est rapide, plus il y a de points par minute courue à cette vitesse, ça augmente exponentiellement). Ce calcul est quantitativement très proche de ce que donne J. Daniels dans son livre « Daniels’ Running Formula ».
      - Calcul de trimps basé sur la fréquence cardiaque (la courbe de FC est calculée par le simulateur de séances). Plus la FC est proche de la FC max, et plus il y a de trimps par minute courue à cette FC, là aussi c’est exponentiel.
      Les points et les trimps donnent plus ou moins la même tendance et servent à mesurer la charge d’entraînement de façon plus fine que juste la durée de course ou le kilométrage. Par exemple on peut se fixer 150 points par semaine en pic, 100 points en semaine allégée, …
      Une séance haute au cardio, mais pas trop rapide (genre seuil) aura proportionnellement plus de trimps qu’une séance de « vitesse » avec des récupérations complètes (la FC n’a pas le temps de monter).

  23. manodeoro dit :

    Bonjour JP,

    Je ne suis pas certain d’utiliser très souvent ton site sur l’année 2016 parce que je vais me consacrer essentiellement au trail.
    Mais j’ai décidé d’apporter tout de même mon écot à ton projet, ne serait-ce que pour aider à son maintien et pour te remercier de l’aide que tes plans m’ont apporté jusqu’ici (sub 4h00 au marathon, sub 13h00 à Millau … c’est moi qui ai couru mais c’est sur tes plans que je me suis entraîné).

    Est-ce que tu envisages d’intégrer des plans orientés « trail » prenant en compte l’importance spécifique du D+ ?
    Si OUI ce serait bien de faire en sorte qu’on puisse générer, dans l’onglet parcours, un « road-book » avec la possibilité de rentrer des « pauses » à certains ravitos pour les ultras-trails.
    Je ne sais pas si c’est possible mais c’est quelque chose qui manque déjà un peu sur les simulations 100km comme Millau, et qui serait encore plus utile pour des parcours comme le GRR ou l’UTMB qui impliquent des « pauses dodo » pendant la course.

    Cordialement.
    Twix2run

    • admin dit :

      Bonjour et merci !
      Pas de plans d’entraînement trail pour le moment, mais je devrais pouvoir commencer à en faire d’ici 3 ou 4 mois, le temps que le reste soit suffisamment étoffé.
      Par contre, pour les parcours, c’est une autre problématique. Rien n’empêche l’ajout de parcours trail. Il suffit d’un profil distance / altitude (une altitude tous les 100m par exemple), ce que peut faire OpenRunner à partir d’une trace GPS. Il suffit donc d’avoir une trace GPS dans OpenRunner. Après, les calculs de simulation de vitesse en fonction du D+/D- ne sont valables que pour la route (roulant avec des pentes pas trop fortes), mais cela devrait facilement pouvoir se régler pour le trail en complétant la simulation.
      Pour ce qui est des pauses, il y a déjà un coefficient par tranche de 10% du parcours pour tenir compte de la déperdition de vitesse (arrêts éventuels inclus).
      Sinon il existe déjà la notion de CP (et même de CP principal et secondaire, voir le parcours du Spartathlon par exemple). Il serait donc possible d’ajouter quelques paramètres du style : Temps moyen passé à un CP normal et à un CP principal.

      Sportivement,
      Jean-Philippe

  24. jpit dit :

    Bonsoir, j’ai reçu un mail comme quoi le site devenait payant. Je voulais m’assurer qu’il s’agissait bien de vous et non d’un Spam?

  25. kulamaker dit :

    Bonjour et félicitations pour le site et son contenu !
    J’aimerais savoir s’il est possible ou prévu de planifier des séances d’entraînements avec pour mesure un %age de la FCmax et non pas seulement l’allure ou la distance.

    • admin dit :

      Bonjour,

      Il existe environ 20 séances paramétrables en % de FCM, ce sont celles ayant un cœur comme picto. Il est possible de les filtrer via la recherche avancée des séances (allure définie en % de FC Max).

      Le plan 10 km en 33-41 minutes utilise d’ailleurs en partie ces séances. D’autres plans pourront également utiliser ces séances à l’avenir (en partie ou en totalité).
      Remarque : L’utilisation du % de FCM n’est pas adaptée au fractionné court car la FC n’aura alors pas le temps de se stabiliser.

      • kulamaker dit :

        Merci pour la réponse rapide. Je cherchais effectivement dans le plan 10km/3 séances hebdo.
        comme je ne suis pas capable de fabriquer mon plan à partir des séances proposées, je vais suivre le plan 10km tranquillement et prendre de la bouteille. Quand je voudrai faire une séance spécifique avec du % de FCM alors je piocherai dans les choix offerts par le site.
        Merci encore et continuez le bon travail !

  26. alexxman dit :

    Bonjour

    peut être un bug sur l’estimation de la VMA ou c’est moi qui ne comprend pas le principe. J’ai enregistré trois références de temps : 3, 5 et 10 km. J’ai récemment améliorer mon temps au 10km. Je l’ai changé dans le calculateur d’allure, ma nouvelle VMA estimée a baissée par rapport à mes anciens chronos plus lent.

    • admin dit :

      Bonjour,
      Non ce n’est pas un bug, c’est même tout à fait logique car le fait d’avoir améliorer la plus longue distance fait que la pente calculée sur les meilleurs résultats va diminuer, ce qui va faire baisser la VMA (à gauche de la courbe) et augmenter l’indice d’endurance qui est d’autant meilleur que la pente est faible.

  27. alexxman dit :

    Bonjour et merci pour ce site vraiment bien construit

    Je voulais savoir s’il était prévu de pouvoir paramétrer vitesse ou allure dans les préférences. Actuellement les séances donnent une vitesse en km/h, je n’ai pas la possibilité d’avoir cette information quand je cours, juste l’allure en kilomètre/mn.

    Merci

  28. galarfr dit :

    Question stupide: comment on supprime une séance ou un plan du planning?

    • hollyoak dit :

      On peut les supprimer individuellement avec un clic droit mais c’est assez lourd, il faudrait pouvoir sélectionner une semaine ou plusieurs séances avec ctrl+clic pour accélérer le processus.

      • admin dit :

        Il est prévu un mode planning / carnet sous forme de liste (comme dans l’import) où il sera possible d’effectuer des actions groupées comme la suppression, le changement de date, …
        Par contre pas avant quelques mois, car je vais privilégier l’ajout de contenu (plans essentiellement) dans les 2 / 3 prochains mois.

  29. galak42 dit :

    Bonjour,

    J’ai recu le parcours avec son denivelé pour le marathon de montauban et il me semble qu’il soi différent que celui que tu proposes.
    Souhaites tu que je te l’envoie pour l’intégrer en te transférant le message de l’organisation.

    Cordialement et félicitations pour ton travail.

    • admin dit :

      Bonjour et merci.
      Le dénivelé va être plus ou moins précis selon la trace GPS importée sur Openrunner.
      Je peux facilement remplacer le profil par un autre à condition que j’ai
      - soit une trace GPS
      - soit un identifiant Openrunner
      Sinon, tu peux faire une recherche sur Openrunner ou calculitineraires, et me donner le lien vers le parcours qui te semble le mieux.

Laisser un commentaire