Facebook

Contenu du site (plans d’entraînement, séances et parcours)

Les orientations concernant le découpage des plans d’entraînement en différentes phases d’entraînement (c’est à dire la périodisation de l’entraînement avec des phases I à IV proches de de ce que propose l’entraîneur Jack Daniels, mais aussi des phases de récupération, d’entretien, de reprise, d’enchaînement de compétitions rapprochées, ou encore de transition entre deux plans) seront très bientôt résumées sur cette page.
L’idée est de proposer une sorte de « mécano » de phases d’entraînement que l’on pourra mettre bout à bout (en respectant certains principes, notamment au niveau de la récupération) afin de pouvoir planifier son entraînement tout au long de l’année, et pas seulement sur les 8 à 12 semaines précédent une compétition, ceci dans un but de progression sur le long terme, en particulier en travaillant ses points faibles très en amont d’un objectif important.
Une estimation des dates de disponibilité des différents plans / phases sera également disponible ici.
C’est tout le travail fait sur cette structuration de l’entraînement qui explique le « retard » pris sur la sortie des plans, mais je pense que le résultat satisfera le plus grand nombre.
Génération en ligne de séances et de plans d'entraînement personnalisés en course à pied (10 km, semi-marathon, marathon). Planification de l'entraînement. Calcul des allures de course et estimation des performances. Simulation de séances.
Contenu du site (plans d’entraînement, séances et parcours) » plans-entrainement.net was last modified: février 1st, 2016 by admin

38 commentaires

  1. Patrick57 dit :

    Bonjour,

    l’import des séances (que ce soit en individuel ou en masse) ne fonctionne plus depuis quelques jours et le problème ne semble pas venir de mon compte puisque espace de stockage n’est que rempli à 21%.

    Pourriez-vous vérifier et corriger le problème ?

    Merci d’avance !

  2. Kamoulox69 dit :

    Bonsoir,
    L’import de mes deux dernières séances Garmin (18 et 20 mai) présente un bug « spectaculaire » dans les valeurs de D+/D- alors que les valeurs sur le site de Garmin sont tout à fait cohérentes.
    Il s’agit de séances courues sur un parcours fréquemment emprunté lors d’autres sorties pour lesquelles l’import avait bien réussi et je ne comprends pas pourquoi j’ai obtenu de telles différences. J’ai notamment un D- de 126 m sur un seul km … alors que je cours sur un terrain quasiment plat (quais du Rhône)

  3. galarfr dit :

    Bonjour
    Serait-il possible de limiter l’import auto des sessions liées à la course à pied, en évitant les imports cyclisme et autres afin de garder un planning cohérent ?
    De même comment éviter le re-import auto des séances supprimées (lié à la question ci-dessus)?
    Mercu!

  4. bakounine17 dit :

    Bonjour ,
    je voudrai programmer les 100 km de Millau en 4 séances par semaine. Lundi, mercredi,vendredi et dimanche.Je voudrai la séance longue le lundi ,hors cela n est pas possible c est toujours le dimanche qui est sélectionné pour celle-ci. Il y a t il une solution ?
    Encore bravo pour votre site, cela fait déjà plusieurs plans que je fais et cela me satisfait pleinement.
    Guy

  5. Griszou dit :

    Bonjour,
    J’ai réussi de créer un parcours du marathon de Madrid avec le profil altimétrique. Comment puis-je l’utiliser pour la simulation au lieu du marathon virtuel plat?
    Merci pour le temps de répondre.

  6. Bbou dit :

    Bonjour,

    Déjà un grand bravo pour ce site ! Je viens de finir mon premier plan avec à l’arrivé mon premier semi. Et ma fois j’en suis très content. Il me reste 1 question cependant, afin de commencer mon planning pour la prochaine course je voulais déjà la saisir. J’ai donc importer la course dans mes parcours depuis le site calculitineraire.free.fr ( les organisateurs l’avaient déjà saisi) et maintenant j’aimerais bien la rentrer en tant que séance mais pour cela il faudrait que je la mette dans mes favoris si j’ai bien compris. Et c’est la que je bloque. Ai-je raté quelque chose ? Ou alors est-ce que c’est l’option qui n’est pas encore disponible. Car dans la RoadMap cela semble dispo…

    Merci d’avance.

    • admin dit :

      Bonsoir, non vous n’avez rien raté, cela n’est pas encore possible (mais pas annoncé non plus comme dispo) car il reste à intégrer l’outil qui converti un parcours TCX vers le modèle interne utilisé pour les séances, et surtout pouvoir utiliser des séances « privées » (non visibles des autres utilisateurs).
      Par contre, si vous me donnez le fichier GPX ou TCX, je peux facilement générer le parcours avec cet outil et l’ajouter à la base des parcours (il sera public).

      • Bbou dit :

        J’ai dû mal comprendre. En tout cas merci pour votre travail. Vous pouvez trouvez le parcours dans Mes parcours (Marath’Yonnaise), je l’ai importé sinon dites moi comment je dois faire pour vous le fournir.

        Merci beaucoup.

        • admin dit :

          Bonjour,
          Désolé pour les explications un peu trop techniques…
          J’ai bien trouvé votre parcours, ainsi que le parcours sur calculitinéraires pointé par le site de l’organisation.
          En appliquant la base altimétrque SRTM avec un lissage de 6m, je trouve pile le dénivelé donné sur calcul itinéraires (lissage de 2 mètres), soit environ 160m de D+, j’imagine qu’il correspond à la réalité?
          La course est maintenant disponible dans la base (mot clé : « yonnaise » pour la trouver rapidement).

  7. trucjp dit :

    Bonjour,
    dans le plan semi-marathon, quand je télécharge les pdfs à partir du planning, ils ne correspondent pas à la séance.
    Merci de regarder.

    merci d’avance

    • admin dit :

      Bonjour,
      Effectivement, je viens de reproduire de bug (d’ailleurs il vaudrait mieux ajouter les bugs dans Mantis qu’ici…).
      En attendant la correction, vous pouvez toujours, au lieu d’utiliser le menu contextuel, ouvrir la séance et générer le PDF en cliquant sur l’icone « PDF », en passant par là, les paramètres sont corects.

      • trucjp dit :

        Merci pour cette réponse rapide. j’avais également trouvé cette solution provisoirement et je m’apprêtai à vous le dire.
        Désolé de profiter de cette réponse pour signaler un autre problème mais je ne pense pas être le seul a ne pas pouvoir m inscrire sur Mantis pour signaler un bug, j utilise mon login et mon émail pour recevoir mon mot de passe mais un message me dit que je suis inconnu.

  8. galarfr dit :

    J’ai un bug à signaler, mais impossible de passer par MantisBT, pas de compte connu avec mon identifiant?

  9. Fabrice GUILLAUME dit :

    Bonjour, serait-il possible d’intégrer une semaine de récupération post-course dans les plans d’entrainement ?

    • admin dit :

      Bonjour,
      Dans la nouvelle structure qui sera mise en place (programmation de l’entraînement) par phases, il y y aura une phase spécifique pour la récupération / reprise progressive, variant de 1 à 6 semaines selon l’objectif précédent et les capacités de récupération du coureur. Cette page sera bientôt complétée pour avoir une vue d’ensemble sur les phases et une date prévisionnelle de sortie.

  10. ldvc dit :

    Récent abonné, je souhaiterai en profiter pour planifier mon entraînement pour le semi-marathon d’Annecy le 17/04/2016. J’ai commencé à regarder le plan pour semi qui me va (4 séances / semaine). Cependant, j’aurai aimé l’effectuer sur 12 et non 8 semaines (objectif 1h30). Dois-je combiner un plan de 4 semaines qui me permettrait d’augmenter le volume puis ensuite commencer le plan semi sur 8 semaines ?

    Merci et une bonne année 2016 !

    • admin dit :

      Bonjour et bonne année également.
      En fait tout dépend d’où vous en êtes avant de débuter le plan. Si vous manquez de foncier, mieux vaut privilégier la fraîcheur et profiterd e ces 4 semaines pour augmenter le volume jusqu’à celui du début du plan. Si c’est vitre volume habituel, vous pouvez effectuer une phase VO2max ce qui rendra le plan semi plus facile ensuite.

  11. KevinLouisMartin dit :

    Bonsoir,
    Super site que tu as fait la ! Après une utilisation gratuite, je voudrais passer en mode abonné mais je suis embêté car je souhaiterai avoir un plan pour le semi de Paris. Hors il n’y a de plans pour les semi, pense tu en créer bientôt !?
    Merci

    • admin dit :

      Bonjour,
      Oui, c’est même la priorité pour début 2016. Il devrait y en avoir 2 ou 3 (plans semi) d’ici la fin de la semaine prochaine.
      D’ailleurs l’offre spéciale d’abonnement illimité prendra fin à ce moment là.
      Bon réveillon !

  12. sergiodragon dit :

    bonjour,

    et merci pour ce site. Je viens de m’abonner mais je n’ai pas trouvé d’autres endroits pour poser une question sur les plans.
    j’ai une question concernant les allures sur marathon : par rapport à d’autres plans que j’ai déjà suivi les allures en endurance sont très basses (moins de 10km/h pour moi) surtout pour les sorties longues, j’avoue que ça métonne un peu.
    Comment expliquer ça?

    merci pour la réponse

    • admin dit :

      Bonjour, l’endurance fondamentale se court autour de 70% FCM, après l’allure va dépendre du niveau et de l’endurance du coureur. Si le profile sportif est bien renseigné, les allures doivent être cohérentes (ne pas oublier de calculer les allures via l’onglet « allures » et de sauvegarder).
      C’est une erreur fréquente de courir trop vite en endurance fondamentale.

  13. r0ckw1ld3r dit :

    Salut JP, est-ce que tu penses que tu auras mis en ligne un plan semi bientôt ? En fait, je suis en train de chercher mon plan pour le semi de Paris donc je me demandais si niveau timing ça pouvait le faire d’attendre les tiens?

    • admin dit :

      Bonsoir,
      Oui c’est pour bientôt. J’ai terminé un outil de génération de plans qui va me permettre de les créer bien plus vite. Je devrais avoir plusieurs plans semi d’ici Noël, et le rythme va ensuite s’accélérer.

      JP

  14. admin dit :

    Bonsoir et merci.
    Cela viendra, mais pas pour le moment (priorité à des plans semi et à de nouveaux plans marathon). Cela sera dans 2 ou 3 mois, en même temps que les premiers plans 24 heures. Il y aura un outil pour simuler les courses horaires (cyrano, pauses, …). Je ne pense pas faire de plans spécifiques 6 heures et 12H, mais l’outil permettra de simuler n’importe quelle durée de course sur circuit.

  15. pv8062 dit :

    genial merci de ton travail

Laisser un commentaire