Facebook

A propos de plans-entrainement.net

A qui s’adresse le site plans-entrainement.net ?

plans-entrainement.net est conçu par un coureur pour des coureurs. Le site s’adresse en priorité à des compétiteurs désireux de participer à des courses sur route, que ce soit pour découvrir une distance ou pour améliorer leurs performances. Mais à mesure que les contenus vont s’étoffer (voir la rubrique « Contenu du site »), des plans d’entraînement vont bientôt être proposés aux traileurs, et même aux débutants.

Pourquoi plans-entrainement.net ?

En parcourant la toile, on constate rapidement :

  • Qu’il y a pléthore de sites d’informations et de blogs relatifs à la course à pied, abordant plus ou moins le thème de l’entraînement, souvent plus par les à coté (étirements, diététique, matériel, …) que sur le contenu de l’entraînement proprement dit. Certains sont bien faits, beaucoup sont de la pub déguisée.
  • Qu’il y a pas mal d’applications plus ou moins complètes tenant lieu de carnet d’entraînement, à commencer par celles fournies par les fabricants de cardios.
    Problème : Ce ne sont que des données à posteriori, utiles certes quand on sait les analyser, mais ne donnant aucune base pour s’entraîner correctement.
  • Qu’il y a pas mal de sites proposant des plans d’entraînement génériques.
    Problème : Ces plans provenant le plus souvent d’un entraîneur, pour obtenir un plan personnalisé, il faut logiquement passer par les services de cet entraîneur, ce qui peut s’avérer onéreux si vous souhaitez uniquement personnaliser votre entraînement et non être suivi.
  • Que la plupart de ces plans sont élaborés par des entraîneurs sortant du moule de la FFA, d’où un entraînement stéréotypé et, des séances souvent trop dures (séances de VMA), un kilométrage souvent insuffisant, bref un entraînement inadapté au coureur amateur (et même pro) de fond et d’ultra, qui vous fera peut-être progresser plus vite à court terme, mais ne vous permettra pas de vous construire une bonne base en endurance, et vous amènera à plafonner rapidement sous votre potentiel réel, si ce n’est à la blessure…
plans-entrainement.net se positionne comme une plate-forme proposant des plans d’entraînement personnalisés (au sens de « personnalisables automatiquement sans intervention externe »), ce qui est beaucoup mieux que des plans génériques (allures adaptées, charge d’entraînement équilibrée, planification sur mesure, …), tout en étant forcément moins bien qu’un suivi personnalisé effectué par un entraîneur compétent et à l’écoute de ses athlètes.
D’ailleurs, dans un second temps, une fois que l’offre en plans sera complète, plans-entrainement.net offrira une possibilité de suivi à distance afin de personnaliser encore davantage les plans, d’aider le coureur à définir ses allures et ses objectifs, et de modifier la planification selon les contraintes ou les problèmes rencontrés.

Qui est derrière plans-entrainement.net ?

Informaticien de métier, je développe l’intégralité de plans-entrainement.net. Je suis également un coureur passionné depuis plus de 10 ans (courses sur route du 10 km au marathon, ultramarathon: 100 km, 24 heures, Spartathlon, voir jp75018).
Je m’intéresse depuis plusieurs années aux diférentes méthodes d’entraînement en course à pied, et j’avais déjà développé quelques outils (divers calculateurs et simulateurs, ainsi que le carnet d’entraînement « PHP-Endurance ». plans-entrainement.net reprend, unifie, et améliore tous ces développements.
Je suis d’ailleurs le traducteur en Français de l’ouvrage « Daniels’ Running Formula » de Jack Daniels qui sortira début Mars 2016 aux éditions Amphora.

Pourquoi s’inscrire sur plans-entrainement.net ?

Bien que de nombreuses fonctionnalités soient disponibles pour les visiteurs anonymes, il est plus pratique d’être membre (même si vous ne planifiez aucun plan ou séance d’entraînement, et que vous ne vous servez pas du carnet d’entraînement), car vous bénéficiez alors de la possibilité de mémoriser votre profil (VMA, FCM, résultats, …) ainsi que vos préférences, ce qui vous évitera d’avoir à les ressaisir quand vous utilisez les calculateurs ou pour calculer des séances.
De plus, les membres bénéficient gratuitement de l’intégralité du contenu et de beaucoup de contenu personnalisable (séances, plans d’entraînement, parcours), ce qui n’est pas le cas pour les visiteurs anonymes.
Inscrivez vous également pour recevoir (si vous le souhaitez) la newsletter mensuelle qui vous tiendra au courant des principales nouveautés disponibles en terme de contenu et de fonctionnalités.

Pourquoi plans-entrainement.net est-il devenu payant ?

Il faut noter que l’intégralité du contenu de plans-entrainement.net reste accessible gratuitement par les membres, seul le service de personnalisation d’une partie des plans d’entraînement et des séances est devenu payant depuis Novembre 2015. Un abonnement de durée illimitée est d’ailleurs proposé durant quelques mois pour compenser le fait que le contenu en matière de plans d’entraînement soit encore assez réduit. Vous pouvez donc parfaitement utiliser le site gratuitement si vous personnalisez les plans vous-même, ce qui est assez facile si vous rentrez vos allures de course dans un tableur.
Il y a plusieurs raisons expliquant ce passage en mode payant :

  • La croissance du site, tant en terme de fréquentation que d’outils nécessitant une certaine puissance de calcul engendre des frais d’hébergement allant en augmentant.
  • Afin d’accélérer les développements et d’améliorer le qualité des services proposés, je consacre énormément de temps à plans-entrainement.net, et cela n’était plus possible de passer autant de temps sans aucune contre-partie.
  • Je pense également que le tarif de l’abonnement annuel est très raisonnable compte tenu des services de personnalisation offerts, cela se vérifiera quand il y aura un grand nombre de plans disponibles, d’où ma volonté d’accélérer les développements.
  • Le site est dépourvu de toute publicité, c’est un choix délibéré, nous sommes déjà suffisamment sollicités par les diverses marques de running ou autres, et je tiens à ce que plans-entrainement.net conserve une totale indépendance.
Génération en ligne de séances et de plans d'entraînement personnalisés en course à pied (10 km, semi-marathon, marathon). Planification de l'entraînement. Calcul des allures de course et estimation des performances. Simulation de séances.
A propos de plans-entrainement.net » plans-entrainement.net was last modified: février 2nd, 2016 by admin

17 commentaires

  1. Bonjour, voilci mon plan 10 km commencé depuis le 01/07 tout se passe bien, par contre je n’arrive plus à importer mes séances par mail depuis le 19/07 j’ai pourtant relancer plusieurs fois le process mais rien.
    Auriez vous une solution ?

    Sportivement Rodolphe

  2. Pierre Signoret dit :

    Bonjour,
    Après un 100km en septembre (Millau) qui s’est très bien passé et un marathon en Mars (Marseille) où j’ai amélioré mon record grâce à vos plans j’aimerais améliorer mon temps sur Marseille-Cassis. M’y prenant tôt, je trouve sur votre site un spécifique semi sur 8 semaines, éventuellement un VO2Max pour les 8 semaines précédentes mais que faire d’ici là (plan foncier). Je pense qu’il y a intérêt à intégrer (beaucoup) de côtes mais comment distribuer les séances que vous proposez ?

    Merci d’avance

  3. flejacq dit :

    Bonjour,
    Je viens de passer un certain temps sur le site (auquel je me suis abonné) pour entrer mes informations personnelles. Je suis un peu dubitatif sur les résultats et je souhaitais votre avis / explication sur la cohérence des résultats. A priori je sais pour avoir fait des test VMA que cette dernière est pour moi proche de 17.3km/h. Compte tenu de mes résultats récents, cela me paraît en phase avec les « simulateurs » que je trouve sur le net. Sur le site, j’ai commencé par dire dans mes préfréences que je voulais « 3 résultats » (est ce important ? J’ai remarqué qu’en le passant de 2 à 3 cela changeait les résultats). Je susi allé dans le calculateur d’allure et j’ai entré mes 3 dernières performances sur 10km (39’33) sur semi (1’31’33) et sur marathon (3h28’48). Il me calcule une VMA « stratosphérique » (pour moi) de 18.6km/h avec évidemment un IE exécrable (je pense que mon IE est effectivement très moyen / faible). Est ce « normal » ? Comment expliquer / interpréter ce calcul ? Ensuite je vais dasn Allure et je valide tous les calculs. Pourquoi refait il des calculs que je dois « valider » selon que je prenne les allures en durée, distance, … ? Merci et bravo pour ce bon travail.

    • admin dit :

      Bonsoir,
      C’est exactement le même « problème » que Rodolf qui a une VDOT inférieure de 4 points sur marathon. Il est évident que le chrono sur marathon ne doit pas être pris en compte. Si on prend les tables Daniels, 39’30″ sur 10 km => 1h27’30″ sur semi et 3h02 sur marathon…
      En prenant 10 km et semi, c’est plus réaliste. La VMA déduite est alors de 18,2 et l’IE de -8,8. La VMA est sans doute un peu sur-estimée, mais pas gênant. Le chrono sur marathon serait de 3h21, ce qui constitue une bonne allure de travail au départ, sachant qu’avec un minimum d’entraînement adapté au marathon, l’IE va s’améliorer, et la barre des 3h15 ne devrait pas poser de problème.

      • flejacq dit :

        Merci pour cette réponse détaillée! Tout ça me paraît cohérent. Le record sur semi est antérieur de 6 mois à celui du 10km où j’avais fait des progrès… Je vise 1h28 surle prochain ce qui est en ligne. Quant au marathon, j’ai un IE faible à travailler mais à ma décharge un incident gastrique qui m’a fait perdre quelques minutes. Effectivement les 3h21 était à portée de pied et les 3h15 le seront avec un peu de travail spécifique… Merci pour cet excellent site.

  4. Bonjour, j’ai acheté le livre daniel’s running formula en français (que vous avez traduit?) , y aura t’il à l’avenir des programmes d’entraînements « méthode daniel’s » sur le site.
    Le programme 10 km s’étend sur 18 semaines de la phase 2 à 4 !!!

    Concernant la VDOT, est il normal d’avoir une différence selon les distances selon le tableau sur 10 km je suis à 60 de VDOT alors que sur marathon je descends à 56

    • admin dit :

      Bonjour,
      C’est effectivement moi qui l’ai traduit.
      Pour ce qui est des plans Daniels sur le site, je vais contacter l’auteur pour savoir quelles seraient les conditions pour pouvoir en mettre, sachant que dans le meilleur des cas cela sera payant (sans doute y compris pour les plans génériques, ce qui est en contradiction avec l’esprit du site).
      Par contre, les plans à venir seront, sans être des plans Daniels, dans sa philosophie, c’est à dire organisés par phases d’entraînement, avec beaucoup d’endurance et en respectant les proportions des différentes allures (c’est déjà le cas), … mais avec quelques différences : plus grande diversité d’allures et de séances, utilisation des vitesses spécifiques notamment.
      sachant que chaque phase peut durer 6 semaines, un plan peut effectivement durer 24 semaines, mais on effectue généralement d’autres compétitions au cours d’un plan de cette durée, et toutes les phases ne sont pas répétées à chaque fois avec 6 semaines…
      Comme c’est écrit dans le livre et sur le site, la VDOT est un indice unique, comparable à la VMA, mais supposant que l’on a optimisé son potentiel sur toutes les distances (IE de -5,2 chez Daniels environ = très bon IE), ce qui est rarement le cas sur marathon (les méthodes françaises actuelles type FFA sont loin d’être optimales sur le long pour rester poli), d’où la moins bonne VDOT sur cette distance (4 de moins est assez courant), c’est un manque d’endurance qui va s’améliorer en suivant ses plans, mais pas en quelques semaines. D’où son conseil de débuter une prépa marathon avec une VDOT de 3 ou 4 points de moins, et d’augmenter toutes les 4 semaines mini si on est à l’aise.

  5. Pierre Signoret dit :

    Bonjour,

    Je viens de modifier mon profil sportif avec mon résultat marathon de ce week-end. J’ai amélioré de 3mn (3:22:48 au lieu de 3:26:01). Pourtant ma VMA théorique baisse dans le calculateur d’allure, à quoi Est-ce dû ?

    • admin dit :

      Bonsoir, c’est tout à fait normal car cela a pour effet d’augmenter l’indice d’endurance (la pente diminue donc la coté gauche de la courbe s’abaisse). Mais il est fort possible, voir probable que la VMA ait augmenté, du moins soit restée stable, mais il faudrait une perf sur une distance plus courte. Vous pouvez aussi estimer votre perf sur 10 km si vous avez une idée de ce qu’elle pourrait être.
      Toutes les perfs soivent refléter le niveau ACTUEL, et pas un niveau hétérogène!

  6. lisieux dit :

    bonsoir,
    L’importation garmin a bien fonctionné de manière générale cependant mon fichier du 14/06/15 (marathon de caen) ne s’est malheureusement chargé que tres partiellement contrairement aux autres séances qui fournissent tous les parametres de course. Or c’est sur ce marathon que j’aurais voulu exploiter un maximum de données.
    Pouvez vous m’aider a résoudre cette anomalie de chargement ?
    par avance merci
    O quicray

    • admin dit :

      Bonjour,
      Je viens de regarder le fichier TCX de votre marathon. Ce fichier ne contient pas de trackpoints (acquisition de données GPS ou accéléromètre), mais seulement des laps de 1000 mètres avec indication de FC et cadence moyenne et maxi. Je ne sais pas si vous aviez paramétré votre montre (Forerunner 620) pour obtenir ce résultat ou si les données ont été traitées à posteriori via une application.
      Actuellement, les trackpoints sont obligatoires pour que les laps soient pris en compte (d’où le fait que vous ayez « perdu » les laps). Je peux éventuellement modifier l’import pour importer tout de même les laps dans ce cas (ce devrait même être assez simple en générant un trackpoint par lap), mais sans acquisition en continu, il n’y a de toute façon aucune donnée pour tracer des courbes, faire les calcul des distributions, ou effectuer une simulation précise.

    • admin dit :

      La modification a été effectuée. Le résultat est bon, mis à part que, vu qu’il n’y a aucune donnée altimétrique, la simulation diverge de la réalité sur les portions vallonnées.
      Vous pouvez ré-importer votre fichier Garmin.

      • lisieux dit :

        bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre manip très rapide qui m’a permis de récupérer mes laps.
        Je m’explique toujours pas l’absence de l’altimétrie sur cette compétition (le paramétrage de la montre n’ayant pas été modifiée) alors que la séance précédente qui constituait d’ailleurs mon échauffement du marathon quelques minutes avant le départ restitue bien toutes les infos tout comme la séance suivante et de toutes celles qui ont fait l’objet de l’import…mystère
        En tout cas merci encore
        bonne soirée
        O.quicray

  7. trucjp dit :

    bonjour,

    Félicitations pour ce site que j’ai découvert dans la semaine. C’est vraiment très complet et super documenté pour toutes les fonctions.
    Juste deux petites choses, je n’ai pas trouvé comment supprimer tout un plan du planning, il faut effacer chaque séance individuellement.
    J’ai appliqué un plan semi-marathon mais le site ne tiens pas compte de mon choix du jour d’entrainement qui est le vendredi, que ce soit dans les préférences ou dans la feuille de calcul.
    Le lundi, je fais PPG et mercredi, vendredi et dimanche, je cours.

    merci pour tous ce travail effectué.

    bonne fin de journée.

    • admin dit :

      Merci. Effectivement, pour le moment il faut supprimer séance par séance. D’ici 2 mois, il y aura un mode « liste » pour le planning qui permettra des actions groupées sur les séances, notamment la suppression (de la même manière que dans le module import).
      Pour les préférences des jours d’entraînement, je vais regarder. Pour les bugs, il vaut mieux utiliser Mantis pour les ajouter et les décrire précisément.

Laisser un commentaire